DANIel o’toole
Le travail de l'artiste australien multimédia Daniel O’Toole (°1984 Australie) comprend des peintures, des vidéos, des photographies et du son. Il étudie les phénomènes naturels liés au son et à la lumière de manière presque scientifique. Sans prétention, car ses œuvres sont étonnamment ludiques et légères. O'Toole s'appuie sur la tradition du mouvement "Light and Space" né dans les années 1960 à Los Angeles. Il brise ainsi les frontières de nombreuses disciplines, aboutissant à des œuvres dans lesquelles toutes ces disciplines se confondent et se mélangent.
LAST EXHIBITION > ‘Warp & Ripple’
Warp - altérer la forme
Ripple - mouvement naturel ou artificiel se propageant par petites vagues successives à la surface de l’eau
Je suis depuis longtemps fasciné par les effets produits par l’eau et la lumière du soleil. Il s’agit de réfraction de la lumière et de l’instant où l’on capture les moments fugaces qui se produisent dans la nature : lorsque la lumière se reflète sur un lac, ou lorsque le vent vient effleurer la surface de l’eau où se propagent alors des ondulations aux motifs infinis.
Des matériaux iridescents aux allures de film dichroïque et de vinyle holographique ont été utilisés pour référencer les formes et les qualités réfléchissantes de l'eau. Cette série examine de plus près les méthodes photographiques de création d'images, comme point de référence aux combinaisons de couleurs et découvertes de textures.
Ces expérimentations photographiques font alors naître de subtiles peintures abstraites, établissant des liens cohérents avec ma pratique en tant que peintre et jusque dans ma série de peintures sur la réfraction.
Daniel in his studio - Melbourne - Australia
Ocean gate - 2022 - Acrylic on canvas - 150 x 120 cm
Ice and fire #1 - 2022 - Sublimation de colorant sur aluminium, dans un cadre en aluminium soudé sur mesure, enduit de poudre avec une face acrylique - 120 x 110 cm > SOLD
Lavender horizons - 2022 - Acrylic on canvas - 40 x 40 cm > SOLD
Memory chip - 2022 - Dye sublimation on aluminium - 40 x 50 cm > SOLD
Rust and moss - 2022 - Dye sublimation on aluminium - 50 x 60 cm - SOLD
Tropics - 2022 - Synthetic polymer on dibond panel, white frame - 50 x 60 cm
Reflective Sub surface #5 -- Dichroic film on aluminium form - 40 x 50 cm - SOLD
Turquoise pools - 2022 - Photographic print, inkjet on 100% cotton - 100 x 70 cm - Edition of 10
Green lakes - 2022 - Photographic print, inkjet on 100% cotton - 100 x 80 cm - Edition of 10
Dark waters - Photographic print, inkjet on 100% cotton - 100 x 70 cm -Edition of 10
Ether - 2022 - Photographic print, inkjet on 100% cotton - 100 x 67cm - Edition of 10.
Quench - 2020 - Synthetic polymer on aluminium - 50 x 60 cm - SOLD
Lifeblood mutation - 2020 - Synthetic polymer on timber, aluminum, mirror and acrylic - 50 x 60 cm - SOLD
Quench Transcription - 2020 - Synthetic polymer on timber, aluminum, mirror and acrylic - 40 x 50 cm - SOLD
Sundrunk - 2020 - Synthetic polymer on timber, aluminum, mirror and acrylic - 50 x 60 cm - SOLD
‘Unrest’ 2.0 ‘Synthetic polymer on wood panel, and semi transparent acrylic screen. 2019
Video still/ re edit / crop
Sculptural piece / acrylic and semi transparent polycarbonate with iridescent material - 13cm x 29cm - 2019
Sky bending study no1, Synthetic polymer on wood panel and semi-transparent acrylic - 40cm x 40cm - 2020
a video still transcription from video work ‘cell birth’